Carrefour Santé GlobaleMagog

Espace Santé Globale se veut un centre commercial offrant une gamme variée de services gravitant autour de la santé. En plus de la construction d’un bâtiment de plus de 3 400 m², le projet prévoit l’aménagement de quelque 150 cases de stationnement, de voies d’accès et d’une aire de transbordement visant à desservir l’épicerie ainsi que le raccordement des services d’égout et aqueduc aux réseaux existants. 

Le projet se situe sur la rue Principale, qui est de juridiction provinciale (route 112) et représente une porte d’entrée importante pour la municipalité. Le raccordement des services aux conduites existantes a nécessité une entrave complète de cette voie, exigeant ainsi une excellente coordination avec la Ville de Magog et le ministère des Transports. Le détour a été déterminé conjointement avec tous les intervenants afin de minimiser les impacts pour les usagers, commerces et résidents. La planification a été faite en collaboration avec les commerçants touchés par les travaux, ce qui a permis de minimiser l’impact sur leurs activités. 

Le raccordement à l’aqueduc existant s’est fait avec un branchement de type « sous pression » et a également permis de minimiser l’impact des travaux. Trois branchements existants inutilisés ont dû être désaffectés 

Le relief du site étant très plat et la capacité des fossés de la route 112, limitée, le projet a exigé un contrôle accru des débits pluviaux de pointe. Le drainage du site a donc été assuré au moyen de noues de drainage et de fossés, le tout faisant office de bassin de rétention lors d’évènements pluvieux importants. 

Client : INOVIMO

Lieu : Magog, Québec

Dates : 2014

Type : Commercial

Budget : 750 k$

Expertise : Infrastructures

Structures St-Georges
Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744