Clinique médicale GMA de la RivièreSherbrooke

La clinique médical GMA de la Rivière relie un agrandissement de 18 000 pi2 à un bâtiment ayant servi à l’œuvre des Sœurs de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus depuis plus de 40 ans. Le projet permet ainsi de bonifier l’offre de bureaux pour professionnels. 

En plus de la structure et des infrastructures du nouveau bâtiment, St-Georges a procédé à la réfection et à l’agrandissement du stationnement existant. Un mur de soutènement a dû être bâti pour harmoniser le site avec le terrain voisin. Dans le stationnement, la gestion des eaux pluviales est prise en charge par deux bassins de rétention comportant une série de chambres souterraines raccordées au réseau de la Ville sur deux rues distinctes. 

Le relief du site étant très abrupt et le niveau des raccordements, imposés par les aménagements existants (conduites pluviales et sanitaires, aqueduc, bâtiment existant, servitude de gaz naturel), les travaux de drainage et la nouvelle construction ont nécessité une réflexion approfondie. La réalisation d’une partie du contrat a nécessité la présence d’un ingénieur géotechnicien afin de d’assurer de la stabilité de la structure du bâtiment existant lors de l’excavation des fondations de l’agrandissement. Les pentes du site avant travaux étaient de l’ordre de 12 %. D’importants travaux de remblai et déblai ont permis de réorganiser le site afin d’accueillir les stationnements, allées véhiculaires et aires de livraison requises par la vocation médicale du nouveau bâtiment. 

Le contrôle des sédiments et les mesures de protection environnementale mises en place lors de l’exécution des travaux ont été d’une importance majeure. De plus, les nombreux arbres matures sur le site ont fait l’objet d’une attention particulière afin de les conserver tout en répondant aux besoins en espaces de stationnement. 

CLIENT : GMA Développement Médical

Emplacement : Sherbrooke, Québec

Dates : 2014-2015

Expertise : Infrastructures

Matériau : Acier et béton armé

Structures St-Georges
Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744