Réaménagement de la cour de l’école LaRocqueSherbrooke, Québec

Projet unique au Québec, le réaménagement de la cour de l’école primaire LaRocque ouvre la discussion sur un nouveau genre de cour d’école. Ce projet a permis de concrétiser la vision des parties impliquées : remettre la nature au cœur de la vie scolaire des enfants. 

Il s’inscrit aussi dans la revitalisation d’un quartier défavorisé de Sherbrooke; la cour d’école a été transformée en ulieu de rassemblement communautaire. En plus des modules de jeux, le projet comporte entre autres une classe extérieure, une aire de culture maraîchère, une plaine gazonnée et un carré de sable accessible aux personnes à mobilité réduite.Ce nouveau parc-école a permis d’offrir un espace d’apprentissage propice au développement de l’enfant et de créer un îlot de fraîcheur au cœur d’un îlot de chaleur urbain. Les instigateurs du projet en ont un laboratoire vivant qui permet de promouvoir ce nouveau modèle de cour d’école, notamment en publiant l’étude De l’asphalte à la vie. 

St-Georges a agi à titre d’expert en génie civil pour la réalisation du projet. Une communication efficace entre les différents experts et la direction a été nécessaire tout au long du projet afin d’arrimer les différentes visions et exigences techniques. 

Topographie et accessibilité universelle

Notre équipe a fait preuve de flexibilité et d’innovation en intégrant le fort dénivelé du site dans la conception, en étroite collaboration avec l’architecte paysagiste. Les aires de jeux sont aménagées à même le talus et un parcours de pente maximale de 5 % a été prévu pour l’accessibilité universelle. Le caractère novateur du projet nous a permis d’imaginer de nouvelles façons de concevoir nos aménagements, tel que les fosses de plantations pour les arbres, qui ont été aménagées à l’aide de blocs de pierre. 

Projet de revitalisation

Les retombées du projet de l’école LaRocque dépassent les limites de l’établissement scolaire. En effet, il s’agit aussi d’un projet de revitalisation et de mobilisation dans un quartier défavorisé. Plusieurs parties ont donc pris part à l’idéation de la nouvelle cour d’écoleLa contribution d’un comité citoyen a permis d’ancrer le projet dans la communauté en répondant directement à ses besoins et à ses attentes. St-Georges a su écouter les demandes des citoyens en cours de réalisation, par exemple en réduisant les espaces clôturés initialement été demandés. Plusieurs séances de coordination ont été nécessaires pour développer un concept qui arrimait les attentes de la communauté et de la Ville aux exigences techniques. 

Développement durable

Le développement durable est au cœur de ce projet, d’abord par sa dimension socialeLa nouvelle cour d’école vise avant tout à offrir un milieu de vie de qualité aux élèves et aux usagers du quartier. L’implication des citoyens témoigne d’une volonté d’inclusion et de mobilisation de la part des promoteurs du projet. En réponse à ces idées novatricesSt-Georges Structures et Civil a mis son savoir-faire au service de la communauté, en faisant preuve de flexibilité, de créativité et d’écoute.  

D’un point de vue environnemental, le nouveau parc-école contribue à la réduction des îlots de chaleur urbainsEn réduisant les surfaces asphaltées, nous avons également pu diminuer les débits de ruissellement, ce qui aide à soulager le réseau d’égout unitaire du secteur. De plus, un petit bassin de rétention des eaux souterrain a été mis en place afin de diminuer davantage le débit de pointe de ruissellement du site. 

Notre implication dans les projets en milieu scolaire est source de fierté : nous contribuons à la création de véritables milieux de vie qui serviront plusieurs générationsTout au long du projet, des matériaux et des méthodes de travail éprouvées ont été mis de l’avant afin d’assurer sa durabilité. 

Client : Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke

Emplacement : Sherbrooke, Québec

Année : 2018-2019

Type : Institutionnel

Budget : 561 k$

Expertise : Infrastructures

Structures St-Georges
Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744