Résidence Grand-MèreGrand-Mère

Pour la construction de ce bâtiment à vocation résidentielle multi étagé, le dimensionnement des fondations et de l’infrastructure a été faite en prévision d’un agrandissement. Un stationnement en béton armé de 65 cases et un réseau souterrains contenant tous les services ont été dimensionnés. Le bâtiment contient aussi une piscine intérieure qui a été incorporée à la structure en béton armé et qui a nécessité une étroite collaboration entre l’équipe de structures, le piscinier et l’équipe mécanique. Les travaux de civil ont, entre autres, eu trait à la conception et à la mise en plan des aires de circulation, du drainage et de la rétention d’eau ainsi que des connexions au réseau municipal. 

Défis, particularités et solutions 

Dans le but d’éviter l’utilisation de pieux, le projet a nécessité une réflexion approfondie pour les fondations étant donné la très pauvre capacité portante du sol. Afin d’éviter une pression trop forte des radiers sur le sol compressible, plusieurs couches de polyuréthane compressible ont été ajoutées afin de reprendre les charges sismiques sans provoquer d’écrasement de la couche argileuse.

La rétention a été effectuée à l’aide des conduites du réseau pluvial et d’accumulation en surface, mais en gardant la dalle du bâtiment hors d’atteinte de l’eau de ruissellement grâce à un drainage efficace. 

Client : Bédard et associés

Emplacement : Grand-Mère, Québec

Dates : 2014-2015

Type : Résidentiel

Matériau : Béton armé

Structures St-Georges
Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744