Modélisation des données du bâtiment

Multiplier la valeur de notre savoir-faire

En génie, la collaboration est au cœur de notre pratique. Lors de la construction d’un bâtiment, une série d’intervenants sont appelés à contribuer et à travailler étroitement ensemble : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, etc. Tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, le savoir-faire de chaque discipline est complémentaire.

La modélisation des données de bâtiment, ou BIM (Building Information Modeling) met de l’avant une philosophie de travail axée sur une collaboration continue, soutenue par les technologies du numérique. Cette méthode vise la mise en commun des idées et des données générées par chaque discipline sur une maquette numérique qui sert de support collaboratif. Grâce à l’échange continu des informations et des idées, les données sont recueillies, générées, analysées et communiquées afin d’optimiser la réalisation du projet.

Notre expertise

Nos équipes dessinent exclusivement avec les logiciels Autodesk Revit/Civil 3D et utilisent tous les logiciels relatifs et compatibles au BIM, permettant une interopérabilité et une efficience accrue dans la réalisation des projets. Nous transposons aussi notre expertise en milieu académique, en partageant nos connaissances auprès de la relève à l’Université de Sherbrooke. - on enseigne un cours complet

Au-delà de l’utilisation de logiciels 3D, la méthode BIM est avant tout une philosophie, une nouvelle façon de penser et de réaliser les projets. Cette approche résonne chez St-Georges : nous croyons que l’écoute, l’humilité et l’ouverture d’esprit sont la clé d’une collaboration productive. Le BIM s’inscrit naturellement dans cette approche.

Partenaire officiel du Groupe BIM Québec

Complexe Urbano, 2016.

Gestionnaire BIM

La mise en œuvre du processus BIM dans le cadre d’un projet nécessite la supervision d’un gestionnaire certifié. Notre firme est en mesure de chapeauter votre projet à ce titre. Nous vous accompagnons en amont dans la définition du projet, la mise sur pied du plan de gestion BIM (PGB), puis durant toutes les phases subséquentes afin de respecter les modalités du plan de gestion et d’exécution BIM (PEB).

BIM et développement durable

En plus de soutenir l’optimisation des projets de construction, le processus BIM offre des outils pour la transition énergétique et écologique des bâtiments. Grâce au BIM, les professionnels ont accès à une multitude d’informations qui permettent d’orienter la construction ou la rénovation d’un bâtiment selon des pratiques durables. Ces informations sont ensuite mises à profit durant la gestion du bâtiment à long terme. Les gains générés sont donc doubles : à la fois économiques et environnementaux. Notre maîtrise du BIM, combinée à notre capacité d’innovation, nous permet de réaliser des projets performants, efficaces et durables.

Réaménagement de la cour de l'école Larocque | Sherbrooke, 2019



NOTRE SAVOIR-FAIRE À L'ŒUVRE

Voyez les résultats concrets de notre expertise : des projets d'ingénierie performants qui misent sur la qualité et la collaboration interdisciplinaire.

Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744