UrbanoSherbrooke, Québec

Le projet Urbano représente la concrétisation d’un grand projet immobilier pour la région de l’Estrie. Trois ans avant le début de sa construction, notre équipe s’affairait déjà à mettre sur pied la tour de 12 étages en acier, jumelée à un stationnement multiétagé en béton armé, en plus des travaux liés aux voies d’accès, aux rues municipales, aux infrastructures urbaines, à la gestion des eaux de ruissellement et aux ouvrages de soutènement.

Cette nouvelle construction est lauréate d’un prix d’excellence 2019 décerné par l’Institut canadien de la construction en acier.

Défis, particularités et solutions

La nature du site d’implantation a demandé une réflexion approfondie afin de s’adapter au relief accidenté et en forte pente vers la rivière, en plus de la proximité de zones déjà fortement urbanisés. Trois études géotechniques ont été nécessaires afin de bien cerner la stratigraphie, les capacités portantes ainsi que la stratégie d’implantation.Cette planification a permis de venir asseoir le bâtiment sur le roc et de ne pas recourir à des pieux forts coûteux.Outre l’implantation, le principal défi a eu trait à l’utilisation de la charpente d’acier légère pour concevoir les 12étages. Urbano est le bâtiment en profilés d’acier dits « légers » (et non en charpente d’acier traditionnelle) le plus haut jamais construit au Québec. Les planchers sont composés des produits Hambro de Canam, des poutrelles d’acier avec dalle de béton composite sur pontage. Ce faisant, nous avons grandement réduit la charge aux fondations, permettant d’économiser sur des méthodes de fondations plus coûteuses.

Client : Services Immobiliers First

Lieu : Sherbrooke, Canada

Année : 2016

Expertises : Structures et infrastructures

Matériau : Acier et béton armé

Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744