Usine Summit 2

En réponse à la demande croissante pour leurs produits, BRP a décidé de doubler sa capacité de production en construisant usine jumelle à la première, située aussi à Juárez. La nouvelle usine, d’une superficie de 450 000 pi2, intègre l’ensemble des activités de production, de la réception des matériaux et pièces jusqu’à la mise en caisse pour livraison. Un bâtiment connexe multi-étagé comprend les nouveaux bureaux, les salles de formation, cafétérias, gyms, cliniques médiales, dentaires, etc. Sauf quelques exceptions de panneaux en béton armé préfabriqués, le bâtiment est composé d’une charpente d’acier sise sur des fondations en béton armé.

Face à un projet d’une haute complexité, notre équipe a proposé des solutions efficaces grâce à notre grande capacité au niveau de l’ingénierie et des calculs. Au-delà de notre savoir-faire, notre approche basée sur le savoir-être s’est traduite par notre volonté et notre capacité à communiquer en continu avec le client et tous les intervenants, et ce, dans les trois langues (français, anglais et espagnol). Toujours à l’affût de nouvelles connaissances et de nouvelles manières de travailler, nos professionnels ont été un atout dans la réalisation de ce projet.

DÉFIS, PARTICULARITÉS ET SOLUTIONS

STRUCTURES

Le principal défi de ce mandat concerne le haut niveau de complexité en raison du grand nombre de procédés dans l’usine. Étant un lieu de production complet, la chaîne débute par la réception des matériaux et pièces et passe par toutes les facettes de construction des véhicules : transport des matériaux, coupes et profilages, peinture, cuisage des cadres peints, construction, assemblage, mise en boîte, expédition et bien plus. De nombreuses salles spéciales ont aussi été aménagées (salle de mesure micrométrique nécessitant des fosses en béton armé avec un niveau de stabilité et de précision de niveau aérospatial). Le niveau d’exactitude des plans en structures a été possible grâce à un partage continu des modèles 3D entre les divers départements de BRP et nos professionnels, permettant de respecter les exigences particulières de chacun. Le résultat est une structure qui répond aux contraintes et besoins spécifiques de chaque ligne de production.

CIVIL

L’écoulement des eaux s’est avéré un défi en raison de la variabilité du site, mais aussi par rapport à la logistique de circulation et de production sur le site, qui a sensiblement le même niveau de complexité qu’une petite ville. Tout le site a été modélisé avec Civil 3D à partir des données d’arpentage recueillies et coordonnées par nos professionnels. Grâce à cela, tous les niveaux ont pu être implantés avec exactitude pour permettre à l’entrepreneur de se mettre rapidement au travail.

Client : Bombardier Produits récréatifs

Emplacement : Juárez, Mexique

Dates : 2020-2021

Type : Industriel

Budget : 185 M$

Expertise : Structures et infrastructures

Structures St-Georges
Sherbrooke

175, rue Wellington Sud
Sherbrooke (Québec) J1H 5E1
819 791-5744

Bromont

97, boulevard Bromont, bureau 101
Bromont (Québec) J2L 0P1
819 791-5744

St-Georges